Département pédagogique

Introduction

Outre le domaine d’activité « consultation dédiée aux hommes », l’orientation conceptuelle d’infoMann a poursuivi dès le début la stratégie de sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes aux conditions de socialisation et aux situations de vie spécifiques aux sexe/genre des garçons et des hommes.
Sous le terme de « travail de multiplication », cette intention se concentrait particulièrement sur le domaine de l’éducation formelle et non formelle, c’est-à-dire les groupes professionnels sociaux et pédagogiques dans les écoles et les institutions extrascolaires comme par exemple les maisons relais et les internats.

En coopération avec l’actuelle Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg asbl (FEDAS) et l’Institut de formation de l’Education nationale (IFEN), les premiers cours de formation continue sur le thème de la socialisation masculine et du travail avec les garçons sensibles au genre ont eu lieu à partir de 2012.

Dans le cadre de ces formations, les éducateurs*rices, les pédagogues sociaux*ales et les enseignants*es ont régulièrement exprimé le souhait de disposer de bonnes approches et d’exemples pratiques pour le travail avec des garçons.

Formations Continue

Notre service propose diverses formations continues pour les professionnels des domaines psycho-social, éducatif, scolaire, de la santé ou autre. Les thèmes se focalisent sur les besoins et spécificités des garçons et des hommes. En outre nous proposons des séances pour des équipes.

Thèmes

Calendrier

Programme

Nous proposons différents types de programmes sensible aux genres pour des groupes de jeunes (prioritairement des garçons). Nos offres se basent sur les doléances des professionnels que nous avons rencontrés lors des séances de sensibilisation ou de formation.

EKF

« Ech kämpfen fair ! Gewaltpräventioun mat Jongen* » se base sur les « Kampfesspiele© » de l’institut KRAFTPROTZ©, apprend aux garçons* à gérer de manière positive la force et l’agressivité masculines, à renforcer leur confiance en eux, leur capacité d’action et à se confronter à leurs propres sentiments. En encourageant et en développant les compétences sociales et communicatives, « EKF ! » soutient les garçons* dans leur développement personnel.

Let’s talk about sex…

Souvent, le thème de la « sexualité » et le fait d’en parler sont liés à la honte, à l’excitation et à la vulnérabilité. Il est donc d’autant plus important de créer un espace sans jugement, dans lequel les enfants/adolescents apprennent que leurs sentiments sont perçus et pris au sérieux et que leur propre corps est accepté.

Il s’agit de transmettre des informations et des valeurs, tout en s’amusant, dans une atmosphère de confiance, agréable et respectueuse.

Offre pour le grand publique

Sous le terme « relations publiques », nous regroupons toutes les activités qui ont lieu dans le contexte de manifestations telles que des conférences, des projets et des programmes.

Il n’est pas rare que des thèmes annuels comme la « santé des hommes » en 2013, avec une conférence spécialisée et une journée de la santé des hommes organisée pour le grand public (masculin), donnent lieu à d’autres débats thématiques ou à des approfondissements, comme par exemple la coopération internationale dans le cadre du projet Erasmus+ Helpmen (2018-19).

Le programme « Männer an der ausserschoulescher Kannerbetreiung (MadaK) », qui s’étend sur deux phases de 2017 à 2018 et de 2019 à 2021, fait suite à l’étude de la situation des professionnels masculins dans les maisons relais et les crèches dans le contexte des offres de formation continue et en tant que thème de la Journée internationale des hommes 2014.

L’objectif commun et central de toutes ces activités dans le cadre du travail de relations publiques, reste la sensibilisation de groupes de population aussi larges que possible, mais aussi et surtout d’acteurs* pertinents de la politique, de l’administration, de la formation et de la pratique pédagogique, au complexe thématique « Garçons et hommes, égalité des chances et élargissement des images traditionnelles des sexes ».