Convention d'Istanbul

Prévenons les violences en en parlant !!!

Dès son préambule, la convention du conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, connue aussi comme la convention d’Istanbul (CI), reconnaît que « …les hommes peuvent également être victimes de violence domestique ».

Par conséquent, toutes les politiques, actions, procédures et autres stratégies ayant pour but la lutte contre la violence domestique bénéficieront aux hommes au même titre qu’aux femmes. Le Luxembourg a ratifié la convention le 20 juillet 2018.

Dans les définitions qu’elle propose, la CI précise que « le terme ‘violence domestique’ désigne tous les actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui surviennent au sein de la famille ou du foyer ou entre des anciens ou actuels conjoints ou partenaires… ».

Rares sont les hommes qui se présentent dans notre service de consultations en se plaignant de violences relationnelles subies. A notre entendement, ceci pourrait indiquer:

S’il est vrai que nos clients s’en plaignent rarement, il est tout aussi vrai que nous entendons souvent parler d’attitudes que nous, les professionnels, qualifierions d’emblée de violentes sur les plans psychologique ou émotionnel, alors que ce n’est pas forcément le même cas pour les concernés. Ceux-ci expriment plutôt une anxiété diffuse, dans des situations où par exemple sont « mis en jeu » les enfants dans un conflit entre adultes.

Vous vous sentez concerné par la violence ?

Ne tardez pas à en parler à une personne de confiance. Ceci vaut évidemment aussi si vous souffrez de violence physique.
N’hésitez pas à appeler pour faire le point et envisager des stratégies de pacification, demandez un rendez-vous pour un ou plusieurs entretiens confidentiels et gratuits.

Dans certains cas, infoMann peut mettre à disposition des chambres d’abri. Ainsi peut être aménagée une période de retrait et de réorientation.