Consultation

Soutien des hommes

Notre Mission

infoMann s’adresse aux hommes à partir de 16 ans qui souhaitent des informations, une mise au point, un soutien ou des consultations psychologiques et/ou sociales.

Notre conception du travail avec les hommes dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes comprend les soutiens suivants:

Vous vous sentez concerné par la violence ?

Ne tardez pas à en parler à une personne de confiance. Ceci vaut évidemment aussi si vous souffrez de violence physique.
N’hésitez pas à appeler pour faire le point et envisager des stratégies de pacification, demandez un rendez-vous pour un ou plusieurs entretiens confidentiels et gratuits.

Dans certains cas, infoMann peut mettre à disposition des chambres d’abri. Ainsi peut être aménagée une période de retrait et de réorientation.

Thème possible durant les consultations

Gestion des émotions et violence

Tout au long de la vie et selon les différentes phases (jeune adulte, études, débuts professionnels, vie en couple, vie en famille, routines, conflits, changements de carrière ou perte d’emploi, maturité, âge de la retraite etc…) il est d’importance primordiale de reconnaître son vécu émotionnel et sentimental ainsi que ses besoins et de pouvoir les articuler clairement. Bien évidemment, les hommes aussi ont leur vécu intime et leurs sensibilités, alors qu’il est traditionnel d’en sourire et que les hommes sont tendanciellement plus malhabiles à les gérer. En savoir plus…

Trop souvent, des émotions sont réprimées. A la longue, cette répression de tensions qui continuent à s’accumuler risque de mener vers des revirements brusques (malaise, maladie) ou encore des impulsions violentes dirigées contre soi-même ou autrui.

Nous pensons qu’il est important que tout vécu et toutes émotions puissent être articulés. Il est d’ailleurs tout aussi important que cette expression se fasse dans le respect d’autrui.

Dans mon couple nous rencontrons-nous à pied d’égalité ? Comment discutons-nous les différends ? Est-ce que nos discussions sur des différends sont marquées par l’écoute mutuelle et la bienveillance ? Est-ce que nos discussions à propos de différends ont tendance à déraper voire dégénérer en guerres verbales blessantes ? Est-ce qu’il m’est arrivé de craindre un passage à l’acte violent, de mon côté ou de celui de mon/ma partenaire ? Est-ce qu’il y a déjà eu des actes de violence physique dans mon couple ? Ma partenaire me reproche d’avoir des attitudes menaçantes et elle dit avoir peur de moi, alors que je ne ressens aucune malveillance envers elle, que penser ? Je crains certaines attitudes de ma partenaire et quand je lui dis, elle s’en moque, que faire ?

Cas particulier : la violence psychologique

La violence psychologique est une forme d’abus envers une autre personne, sans qu’il y ait de la violence physique nécessairement. Néanmoins, toute violence physique est précédée et accompagnée de violence psychologique.

La violence psychologique peut être considérée comme la violence la plus sournoise; il n’est pas toujours aisé de l’identifier comme telle. Surtout qu’elle est souvent assortie de stratégies manipulatrices qui font qu’une personne ne remarque pas d’emblée sa position de victime. Les blessures résultant de violences psychologiques risquent de guérir moins bien que les blessures physiques.

En voici quelques exemples:

De telles attitudes, souvent indépendantes du contexte réel et répétées systématiquement, sont blessantes et relèvent de la violence. Si vous vous sentez pris dans les engrenages de telle communication violente et que vous ressentez le besoin d’un changement, parlez-en.

Développement personnel et bien-être

De nombreux hommes privilégient leur adaptation extérieure et la reconnaissance gratifiante qui s’en suit. Recevoir de la reconnaissance par la société, par le patron et par la ou le partenaire assure des gratifications ponctuelles qui risquent cependant de faire passer à côté de besoins plus profonds parce que individuels. Il s’agit de besoins enfouis comme celui de ressentir une efficacité de ses actes et attitudes, la reconnaissance par l’engagement social, de besoins culturels et parfois spirituels.

Chaque humain devrait évidemment être capable de pleinement assumer des compromis, ce qui n’est cependant possible qu’à condition que tous les concernés, hommes et femmes puissent retrouver une partie de leur aspiration dans ces compromis.

Est-ce que je suis satisfait de mes activités et rencontres en dehors de la famille et du travail ? Est-ce que je me sens reconnu pour la personnalité que je suis ? Est-ce que je me sens épanoui, personnellement, physiquement, émotionnellement, socialement ? Est-ce que je me sens dérangé dans ma vie actuelle par des expériences de mon passé ? Est-ce que je suis passionné par quelque chose, un thème ou une activité ? Ou est-ce que j’ai l’impression de fonctionner tout juste et que « la vie n’a pas de sens ». Qu’est-ce que je peux faire pour me débarrasser des tensions que j’accumule au travail ?

Partenariat et paternité

Il s’agit ici d’un domaine de la vie quotidienne qui a particulièrement évolué pendant ces dernières décennies, notamment sous les pressions économique et sociale. En matière de procréation, les femmes et les hommes qui désirent s’informer peuvent recevoir beaucoup d’informations qui couvrent toutes les phases de l’insémination jusqu’à l’accouchement. Beaucoup de couples se sentent dépassés en matière de vie en famille avec enfants, tout comme en matière d’éducation ou encore la work-life-balance. Un résultat en est que nombre de couples s’embrouillent et pensent trouver une solution par le divorce. Trop souvent les enfants emportent les dégâts.

Ce n’est pourtant pas une fatalité. Rompre un couple est une chose, assumer sa responsabilité de père ou de mère en est une autre. Si un couple a manqué de paroles justes avant de rompre, il en manquera encore plus dans ces circonstances extrêmes ainsi que l’empathie avec soi et avec l’autre.
Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre, ni trop tôt.

Est-ce que j’ai auprès de mes enfants la place que je souhaite avoir ? Est-ce que je remplis la fonction de père telle qu’elle me satisfait ? La représentation que j’ai de mon propre père me gêne-t-elle ou bien me supporte ? Comment gérons-nous en couple et en famille les différends entre les enfants et les parents ? Est-ce que je vois ma/mon partenaire comme parent et partenaire ou uniquement comme parent ? Est-ce que je puis encore aimer ma femme après que nous sommes devenus parents ? Comment puis-je consolider ou élargir mon rôle de père même après une rupture du couple ?

Santé sexuelle et affective

D’après l’organisation mondiale de la santé, la santé sexuelle est inséparablement liée à la santé générale ainsi qu’au bien-être et la qualité de vie. Elle exprime un bien-être corporel, émotionnel, mental et social en rapport avec la sexualité. Elle nécessite donc bien plus qu’une absence de maladie, de dysfonctionnement ou de handicap. 

La sexualité a une place et une fonction centrales dans la vie humaine. Sur la place publique il est question de sexualité masculine presque exclusivement quand il s’agit de personnalités connues ou bien encore quand il est question de pratiques abusives ou de pornographie sous toutes ses formes. Bien des hommes manquent totalement d’espace et de temps pour échanger de leurs vécus en sécurité et sans crainte de se faire juger.

Nous offrons le temps et l’espace sûrs nécessaires à pouvoir aborder toutes questions, doutes ou encore peurs.

La sexualité constitue-t-elle un enrichissement à ma vie ou plutôt un fardeau nécessaire et compliqué ? Est-ce que dans notre couple nous parlons de sexualité respectivement des différends que nous pouvons rencontrer à son propos ? Est-ce que ces discussions sont menées respectueusement, de manière bienveillante ou est-ce que je les évite parce que désagréables pour moi et/ou ma partenaire ? Il semble que j’aie des difficultés à entrer ou à rester dans une relation intime, pourquoi ?

Santé sociale et professionnelle

Nous avons besoin non seulement de fonctionner en travaillant et en assumant nos responsabilités en famille et dans le professionnel.

Que ce soit dans le traintrain quotidien ou que ce soit pendant les temps « libres », nous avons besoin de contacts avec autrui qui soient satisfaisants, où notre personnalité soit considérée. Dans la large gamme de possibilités qu’il y a à structurer son temps comme les engagements bénévoles, le voisinage, les activités sportives, culturelles et autres, la satisfaction est d’autant plus grande que le plaisir peut être partagé respectivement qu’il peut y avoir des rencontres humaines gratifiantes. Les relations collégiales et les amitiés aussi sont essentielles à la qualité de vie alors qu’elles nécessitent aussi des efforts d’entretien et de soins.

Est-ce que j’ai des personnes de confiance ? Est-ce que j’ai de « vrais » amis ? Quelle est la place qu’occupe le travail dans ma vie ? Mon travail me permet-il d’en éprouver de la satisfaction ? Est-ce que mes relations au travail sont purement professionnelles ou suis-je capable aussi de rencontres cordiales ?

Masculinités

Avant d’être victimes de quiconque, beaucoup d’hommes de nos jours sont victimes des rôles qu’ils sont amenés à jouer par les représentations traditionnelles de masculinités ou encore la masculinité hégémonique.

Faire carrière, subvenir aux besoins de la famille, être fiable et ne pas se montrer (trop) sensible, être fort et persévérant sont encore des exigences que les hommes se posent à eux-mêmes et qui, dans leur unilatéralité, sont loin d’être toujours bénéfiques. Le fait que l’espérance de vie des hommes soit nettement inférieure à celle des femmes indique que certaines attitudes sont plus nuisibles que bénéfiques. De plus, les hommes se nuisent souvent entre eux.

Est-ce que j’ai souvent l’impression de pouvoir être « moi-même » ou au contraire, est-ce que j’ai souvent l’impression de me dissimuler derrière des rôles que j’ai à jouer, comme salarié, comme père, comme partenaire ? Est-ce que je peux avoir des conversations engagées et intimes avec mes amis ou bien restons-nous (trop) superficiels ? Pourquoi est-ce que m’entends mal avec d’autres hommes et ne comprends pas les femmes/ma femme en même temps ? Parfois je ne me sens pas aussi fort que ce qu’on attend d’un homme, quelle attitude avoir ? Parfois je ne veux plus rien entendre de tout ce que j’ai à faire, suis-je malade ? Un homme a besoin d’une femme, dit-on, mais pourquoi est-ce tellement compliqué avec les femmes ? J’aime bien tel homme, est-ce que suis homosexuel sans le savoir ?

Quelles que soient les questions ou les difficultés éprouvées par les clients qui nous consultent, elles auront toujours des implications dans ces divers champs qui sont nécessairement soit coloriés par les attitudes et les expériences des clients, soit y ont leur source même.